Thèmatiques
Articles | Brèves
  • Pierre Maillet réveille les fantômes d’Edith et Edie Bouvier Beale dans un écrin nocturne et queer : le mythique club Reno Sweeney. Adaptée de l'œuvre de Sara Stridsberg, cette pièce dissèque la relation fusionnelle et punk de ces « anges déchus » de l'aristocratie américaine. Recluses dans leur manoir délabré, mère et fille transforment leur misère en acte de résistance subversif.

    ntre travestissement, poésie trash et autodérision, ce spectacle célèbre la marginalité comme une forme d'art. Une plongée vertigineuse dans l’arrière-salle d’un cabaret, où l’excentricité devient l'ultime rempart contre la ruine, le tout en musique ! Un rendez-vous flamboyant et enlevé.
    Edith Beale au Reno Sweeney, du 19 au 31 mai 2026, Théâtre du Rond-Point, Paris.

    Luc Biecq
    Partager:

  • On ne s’attendait pas à un programme progressiste de la part du chef de file de la droite « classique » pour les présidentielles. Dans la foire d’empoigne avec le RN et pour tenter de ramener des électeurs dans le giron de LR, Bruno Retailleau souhaite un « moratoire sociétal » sur tous les sujets de société.

    Dans son programme : IVG, fin de vie, PMA, droits LGBT, autant de sujets seraient mis sur pause s’il est élu. Pas de retour en arrière, c’est déjà ça, mais on ne peut pas dire qu’il représente le progressisme. On lui dit que la société a évolué au 21ème siècle ? Chiche !

    Bruno De
    Partager:

  • Selon un sondage IFOP, les deux partis extrêmes se hissent en tête des intentions de vote des LGBT+ aux présidentielles : Bardella 27%, Mélenchon 25%, soit 10 à 15 points de plus que lors du dernier sondage de 2022. 56% des personnes LGBT+ interrogées affirment être de gauche, contre 44% de la population française, le RN recueillant 10 points de moins que dans l’ensemble de l’hexagone.

    Si LFI ne représente pas un danger pour les droits LGBT+ et pouvant se targuer d’un certain progressisme, du côté du RN, on en est loin. IVG, thérapies de conversion et autres sujets fondamentaux, le parti d’extrême-droite ne s’est jamais distingué par ses positions progressistes au niveau sociétal. Et ce n’est pas en usant de grossiers coups de com’, comme se targuer d’avoir le plus grand nombre de députés LGBT+ ou comparer Marine Le Pen à Mylène Farmer, qui changeront le fond idéologique…

    Bruno De
    Partager:

  • Paris n’est pas l’Ile-de-France. La région manque cruellement de structures d’accueil locales dans les départements de la petite et grande couronne. 
    3 initiatives tendent à y remédier :
    • à Evry-Courcouronne (91), une permanence d’accueil mensuelle a été mise en place par le centre parisien, en collaboration avec la mairie et l’association Fiert’Essonne. Chaque premier jeudi du mois (10h-13h), information et aide sont apportées au Point Justice (10 rue du Marquis des Raies). instagram.com/associationfiertessonne

     

     

     

     


     A Nanterre, le centre LGBT+ du 92 vient d’ouvrir ses portes. La Boussole dispose d’un local et a mis en place un programme d’accueil et d’activités hebdomadaires a retrouver sur instagram.com/laboussole_92

     

    A Saint Denis (93), le Queer Lieu propose des activités chaque jeudi, samedi et dimanche à la Bourse du Travail. Il se veut un « tiers-lieu écolo et inclusif » et un « endroit safe et chaleureux pour chacun·e, pleinement ouvert sur la ville et ses habitant·es ».
    www.lequeerlieu.fr

    Bruno De
    Partager:

  • À Paris, le sport de combat fait sa mue avec Neo Fighting Club, un espace dédié au MMA, à la boxe et au Grappling qui place la bienveillance au centre du ring. Bien plus qu’une salle de sport, ce club se revendique fièrement transfriendly et inclusif, offrant un véritable safe space pour les personnes LGBTQIA+ et leurs allié·es.

    Loin de l’image parfois intimidante des clubs de boxe traditionnels, Neo Fighting Club mise sur une pédagogie adaptée à tous les corps et tous les niveaux. Ici, l'objectif est double : maîtriser la technique tout en garantissant un environnement sans jugement ni discrimination.

    Des entraînements réguliers permettent de développer force et confiance en soi dans une ambiance électrique et solidaire. Un nouveau bastion de la diversité où l'on vient pour boxer, mais surtout pour être soi-même.

    Julien Claudé-Pénégry
    Partager:

  • Une menace infectieuse sérieuse mobilise actuellement les autorités sanitaires britanniques. La shigellose, une infection intestinale souvent confondue à tort avec une banale intoxication alimentaire, connaît une recrudescence notable. Selon les données de l’UK Health Security Agency, l'Angleterre est passée de 2 052 cas en 2023 à 2 560 signalements en 2025. Cette progression inquiète d'autant plus qu'elle concerne des souches multirésistantes, ce qui limite considérablement les options de traitement antibiotique disponibles pour les médecins.
    Cette pathologie, qui touche particulièrement les hommes gays et bisexuels, se transmet majoritairement par voie sexuelle, notamment lors de contacts oro-anaux, ou en raison d'une hygiène insuffisante. Face au risque de voir cette épidémie gagner la France, les autorités médicales insistent sur l'importance cruciale de la prévention. Le recours systématique au préservatif ainsi que l'application rigoureuse de gestes d'hygiène après chaque rapport constituent les meilleurs remparts contre la bactérie.

    Le diagnostic précoce reste l'autre pilier de la lutte contre cette IST. Un signe clinique doit particulièrement alerter : la présence de sang dans les selles. Si ce symptôme apparaît, il est impératif de consulter immédiatement un médecin ou de se diriger vers un service d'urgences, car une shigellose non traitée peut s'avérer fatale. 

    Julien Claudé-Pénégry
    Partager:

  • On a vu les choses en grand pour cette 30ème année de fierté ! Outre la Marche des Fiertés, qui aura lieu samedi 30 mai, 2 semaines plus tôt sur la Placette Munich (16 mai), le Village des Fiertés combinera pique-nique, stands associatifs, performances sur scène et même une course en talons !

    Vous en voulez plus ? Du 16 mai au 19 juin, le festival des Fiertés aura lieu Cour Mably et même hors les murs. La Marche en elle-même sera suivi d’un after Pride XXL.
    Infos : facebook.com/girofard.bordeaux

    Bruno De
    Partager:

  • L’élection de Dominik Krause à la tête de la capitale de la Bavière est un double symbole historique. En plus de devenir, à tout juste 35 ans, le 1er maire écologiste de la ville de Munich après 42 ans aux mains du SPD, l’édile est ouvertement gay. Celui qui se surnomme « Bürgaymeister » a remporté le second tour avec 56,4 % des voix après une remontée fulgurante entre les deux tours, alors qu’il plafonnait au premier tour à 29,5 %. Une campagne sur les réseaux sociaux ultra-active autour des transports et des logements semble avoir fait la différence.

    Les larmes aux yeux, il a remercié les Munichois de leur confiance au soir de sa victoire et en a profité pour embrasser face caméra son compagnon, Sébastien Müller, avec qui il est fiancé depuis 2024, en déclarant : « l'amour de ma vie, sans qui tout cela n'aurait pas été possible. » Une élection qui dame le pion aux homophobes et démontre l’ouverture d’esprit de l’une des villes les plus importantes d’Allemagne.

    Julien Claudé-Pénégry
    Partager:

  • Après 13 ans de bons et loyaux service, Eric a définitivement fermé les portes de ce haut lieu de la fête queer toulousain le 11 avril dernier. Une larme pour les souvenirs, puis un sourire pour l’avenir, puisque l’équipe a repris la destinée du Bear’s il y a 4 ans déjà, sans le vider de sa moelle, bien au contraire.

    Des apéros aux shows, en passant par des Dj sets et même un after le week-end, ce club accueille aussi les associations locales LGBT pour leurs événements mensuels.
    44 boulevard de la Gare
    instagram.com/bears.toulouse

    Bruno De
    Partager:

  • Adieu pop-corn, place aux stroboscopes. Dix ans après la fermeture de l’historique cinéma Le Méliès, l’équipe de La Marbrerie ressuscite le site avec Bal Chavaux, un lieu hybride « entre format club, concerts et enseignement de la danse ». Situé place Jacques-Duclos, ce complexe de trois salles promet d'injecter une dose de radicalité sonore au pied du métro Croix de Chavaux.

     

    Défricheur, le projet mise sur une programmation « orientée vers des formes musicales aussi actuelles qu’émergentes », allant de l’hyper-pop, le hip-pop aux musiques électroniques. La salle principale de 500 places devient l'épicentre d'une fête décloisonnée, tandis que des partenariats avec le conservatoire Pina Bausch ancrent le lieu dans une dimension pédagogique. Avec cette ouverture, l'enjeu de l’équipe est clair : « redonner du souffle » à la banlieue avec un luxe « solaire et impitoyable ». Un pari audacieux qui prouve que Montreuil reste l’épicentre du cool engagé, véritable bastion underground. Et nous on aime ça.

    Infos : balchavaux.fr

    Julien Claudé-Pénégry
    Partager: